Conseils aux adoptants
L'acquisition d’un animal est une responsabilité. Elle engage sur plusieurs années celui qui accueille chez lui un chat, un chien, un lapin ou tout autre animal dont la vie va dépendre de lui.
​
Pour adopter ou venir voir les chats, merci de nous envoyer un e-mail au préalable en indiquant un numéro de téléphone.
Nous ne recevons que sur rendez-vous : acr.montreuil@gmail.com
​
1 S’équiper pour bien préparer son arrivée
Voici les fournitures de base à avoir pour bien accueillir son matou :
- Une caisse de transport sécurisée (plutôt qu’un sac de transport en tissu).
- Un bac à litière (avec couvercle mais sans utiliser la porte au début).
- De la litière (pour les chatons : préconisation d’utiliser de la litière végétale).
- Trois gamelles en inox, verre ou céramique (une pour l’eau, une pour les croquettes et une
pour la nourriture humide).
- Un arbre à chat si possible et/ou griffoir.
- Un plaid et/ou panier.
- Quelques jouets (attention aux plumes pour les chatons).
- Croquettes et nourritures adaptées à l’âge et/ou sensibilité du matou.
2 Comment l'accueillir
Votre chat arrive dans un environnement qui lui est inconnu. Aussi toute la famille doit l'accueillir avec douceur et sans démonstration bruyante pour ne pas l'effrayer.
Pour sa première journée, installez-le dans une pièce au calme et les jours suivants, vous pourrez lui faire découvrir progressivement le reste de son nouveau territoire. Soyez très vigilants avec les ouvrants (portes et fenêtres). Un bruit inconnu ou un geste brusque peut entraîner la chute ou la fuite du matou. Des solutions de sécurisation pour les fenêtres, les portes fenêtres et les balcons existent, des entreprises sont spécialisées sur le sujet (sans visser, ni percer).
Ensuite, veillez à lui offrir des espaces distincts : pour manger, pour jouer, pour dormir et pour ses besoins naturels. La litière doit être dans un endroit tranquille et éloignée des gamelles. Veillez aussi à lui donner des repères rassurants : des horaires fixes pour les repas, le laisser tranquille dans ses moments de sommeil.
Pour la découverte de l’extérieur (balcon, terrasse, jardin) … attendre un bon mois pour un chat adulte et attendre la stérilisation pour les chatons.
​
ATTENTION : ne pas laisser traîner de sacs en plastique, fermer le couvercle des poubelles, ranger les pesticides, désherbants et raticides dans un placard, ainsi que les médicaments, ranger les objets à risques de type élastiques, punaises, aiguilles, fils (attention au fil du sac poubelle et pelote de laine) ...
A savoir : certaines plantes peuvent être toxiques. Les symptômes peuvent aller de diarrhées et vomissements à des signes plus graves. Exemple : Ficus, Cyclamen, Houx, Gui, Glycine, Dieffenbachia, Philodendron, Laurier rose, Poinsettia, Aucuba, Pois de senteur, Muguet, ... Retrouvez toute la liste ici
​
3 Rencontre avec les autres animaux de la maison
Étapes essentielles :
1/Maintenir les privilèges et les rites de votre ou vos animaux.
2/L'isoler dans un premier temps pour qu'il apprenne à connaître son nouvel environnement. Ne tolérer aucune agressivité, une hiérarchie va s'instaurer. Quand la tension monte, détournez leur attention.
Soyez patient. Ne forcez pas le contact. L'acceptation totale peut demander un certain temps.
Entre chats : avant de faire les présentations physiques, il est conseillé de mélanger vos odeurs.
- Caresser chacun son tour chaque chat sans se laver les mains
- Échanger les couchages ou leurs couvertures.
Lors de la présentation physique :
- assurez-vous qu'il y ait des issues (échappatoires) disponibles pour les chats.
- Débutez dans une grande pièce où ils peuvent se tenir à distance les uns des autres.
- Commencez par des courtes périodes ensemble puis augmentez progressivement les jours suivants
(les séparer en votre absence au début).
Avec un chien : le chien doit déjà apprécier les chats.
- Tenir votre chien en laisse en le maintenant calme (le récompenser avec une friandise pour qu'il reste
tranquille).
- S'assurer que le chat ne soit pas acculé dans un coin de la pièce ..choisir une pièce où le chat se sente
bien avec des endroits pour s'échapper voir grimper.
- Ne pas forcer les contacts. Laisser le chat venir de lui-même.
4 La nourriture
Bien le nourrir : La nutrition doit être la première médecine.
Une alimentation de qualité, équilibrée et saine est la meilleure option pour prolonger et améliorer la vie de votre chat.
La nutrition du chat varie en fonction de son âge, de son mode de vie, et de sa sensibilité particulière.
Les chats mangent plusieurs petits repas tout au long de la journée (et de la nuit). Mettez-lui à disposition des croquettes à volonté et donnez-lui une à deux fois par jour des aliments humides (sachets par exemple) pour un apport en eau surtout pour les matous qui n’aiment pas boire au bol.
ATTENTION :
- Le lait (vache, chèvre, ...) est mal digéré chez le chat. Il peut provoquer des désordres digestifs et des diarrhées.
- Notre alimentation n'est pas adaptée aux besoins de nos chats (les boîtes de thon ou d’autres préparations aux poissons sont trop salées par exemple).
- Aliments interdits aux chats car toxiques ou dangereux : le chocolat, l’ail, l’oignon, le raisin et le raisin sec, les os et les arrêtes, l’alcool, l’avocat. Retrouvez une liste plus complète ici.
5 Soins
Concernant la vaccination : se référer au contrat d’adoption pour le suivi.
Nos matous sont tous primo-vaccinés pour le typhus/coryza. La seconde injection doit être réalisée dans un intervalle d’un mois. Dans cet intervalle, n’étant pas encore protégé contre le typhus et le coryza : pas de sorties à l’extérieur et de contacts avec des chats non vaccinés.
Pour un matou qui a eu la totalité de son schéma vaccinal, vous n’aurez que son rappel annuel à effectuer.
Il est fortement recommandé d’administrer de manière régulière un traitement des parasites internes (vers) et externes (puces et tiques) à votre matou.
Concernant le vermifuge :
- Un chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu’à ses six mois et ensuite tous les 2 mois
jusqu’à ses 12 mois.
- Un chat adulte doit être vermifugé au moins une fois par an, une semaine/10 jours avant un
vaccin.
ATTENTION : ne vermifugez pas votre matou en même temps qu’un vaccin ou peu de temps avant ou
après. Faites le si possible une dizaine de jours avant car un vaccin est moins efficace en présence de
parasites.
Concernant le traitement contre les parasites externes :
- De manière préventive, il est recommandé de traiter votre chat au moins une fois au printemps et de réitérer en été au besoin pour les chats qui sortent en extérieur. Votre vétérinaire vous recommandera le bon traitement et le bon rythme selon le mode de vie de votre chat. Merci de prendre conseils auprès de celui-ci.
Concernant la Stérilisation : en adoptant chez ACR, vous vous êtes engagé à faire stériliser le chaton
dès ses 6 mois. L’association reviendra vers vous pour fixer un rendez-vous pour l’intervention.
Concernant le pelage : bien entretenir son pelage avec un brossage régulier.
Le chat consacre chaque jour de longues heures à sa toilette. Il se lèche tout le corps plusieurs fois de manière très rigoureuse, ce qui lui permet d’être propre de lui-même, sans intervention extérieure. En conséquence, au contraire du chien, il n’est pas nécessaire de donner de bain au chat.
Par ailleurs, le bain et le shampoing ont pour inconvénient d’éliminer la barrière protectrice naturelle qui préserve l’épiderme et le pelage du matou des agressions extérieures. Le bain est donc fragilisant et parfois irritant pour l’animal, quand il ne lui donne tout simplement pas froid.
Néanmoins, si votre matou se retrouve avec des salissures trop importantes pour qu’il les élimine lui même ou s’il se renverse dessus ou se roule dans une substance dangereuse, malodorante ou collante, il est préconisé de le nettoyer correctement et éviter qu’il se mette en danger.
6 Education et comportement
• Sociabilisez le en l’habituant à la présence de plusieurs personnes étrangères au domicile, à voir des enfants et autres animaux. Attention, les chats n’apprécient guère les gestes brusques et le bruit. La socialisation s’acquiert aussi par la tendresse et par le jeu . En le stimulant fréquemment, en partageant des moments de plaisir avec lui, vous apprendrez à votre chat à apprécier les contacts avec les êtres humains. Néanmoins, parce qu’ils sont jaloux de leur tranquillité et de leur confort, il est donc important de respecter le sommeil de votre chat.
• Le chat communique par l’intermédiaire de l’avant du corps. Lorsqu’on souhaite entrer en contact avec lui, il importe donc de l’aborder de front. Proscrivez les contacts soudains avec la croupe et la queue, susceptibles d’entraîner des réactions de défense (feulement, coups de griffes) de la part de votre chat.
• Coté jeux : un chat aime dormir mais il est aussi actif. Il doit être stimulé au travers du jeu où il va reproduire son comportement instinctif de chasseur. Jouer avec lui est essentiel.
• Enseignez avec patience : quel que soit l’élément de comportement que vous souhaitez inculquer à votre chat, privilégiez toujours la douceur et la patience. Récompensez-le systématiquement par des caresses, de la nourriture et des jeux lorsqu’il s’est comporté selon vos souhaits.
• Ne donnez jamais une petite tape à un chat en revanche lorsque vous l’attrapez en flagrant délit (et seulement si vous le prenez sur le fait immédiat) d’une bêtise, faites-lui peur en claquant des mains très fort ou aspergez-le avec un spray à eau.
• Donnez au chat le temps de s’habituer progressivement aux changements : les chats sont attachés à leurs habitudes et sont sensibles au stress. Un changement dans leur cadre de vie, par exemple l’arrivée d’une nouvelle personne dans la maison, d’un nouveau partenaire, d’un bébé ou d’un autre chat, peut provoquer chez eux un stress important. Les chats ont besoin de temps pour s’habituer à une nouvelle situation. Les périodes de vacances peuvent elles aussi provoquer un stress. Préparez donc au mieux votre chat et la personne qui s’en occupera, même si ce changement de situation n’est que provisoire.
• Observez le langage corporel de votre chat. Queue dressée, queue basse, oreilles aplaties, moustaches en arrière, yeux écarquillés, gros dos : il est très important de pouvoir décoder le langage corporel du chat pour comprendre son comportement.
• Si votre matou manifeste un comportement curieux (inquiétude, peu d’activité physique, pas d’appétit), voir de l’agressivité, n’est pas propre ou destructeur : essayez de comprendre pourquoi il a ce comportement et n’hésitez pas à contacter rapidement votre vétérinaire car cela peut aussi cacher aussi une cause médicale.