Devenir famille d'accueil
Toute l'année et surtout en période estivale, nous avons besoin de familles d’accueil pour accueillir des chats et des chatons chez eux dans l'attente de leur adoption.
Cela permet de sociabiliser les craintifs, de redonner confiance à ceux qui ont été abandonnés, de passer une convalescence longue mais plus agréable qu'en cage, de préserver les chatons de maladies éventuelles.... mais aussi cela nous permettra de libérer de l'espace au refuge afin de continuer à accueillir d'autres chats qui ont besoin de soins ou d'un toit.
Être famille d’accueil, c'est ouvrir son foyer et son cœur pour sauver un chat !

1 Nos besoins et prérequis
- Habiter Montreuil ou une commune limitrophe (être véhiculé est un plus).
- Avoir une bonne connaissance des chats et/ou chatons même si nous vous proposerons un chat en fonction de votre expérience et de vos conditions d’accueil.
- Disposer d'une pièce pour isoler le chat à son arrivée si nécessaire... (c'est impératif pour les chatons... avec ou sans leur maman).
- Pouvoir nous indiquer pendant combien de temps vous allez pouvoir accueillir l'animal qui vous sera confié : l'accueil d'un ou des chat·s dure le temps de trouver des adoptants. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines ou mois.
- Adhérer à l'association (20 euros pour l'année).
L’association prend en charge les frais vétérinaires, fournit les croquettes et le matériel de base pour l’accueil : gamelles, bac à litière, sac ou caisse de transport, jouets…
De votre côté, vous vous engagez au bien-être des loulous accueillis, veillez à leur sécurité, ainsi qu’à amener le(s) chat(s) si nécessaire chez notre vétérinaire partenaire.
Au moindre doute sur la santé de l'animal, la famille d'accueil doit immédiatement nous en informer et ne pas l'emmener chez un vétérinaire de sa propre initiative.
2 Les animaux placés en famille d'accueil sont :
- soit un chat adulte : en convalescence ou qui ne supporte pas la vie en refuge et reste prostré, caché, ne mange pas... ce qui ne permet pas son adoption. Être hébergé en famille d'accueil doit donc lui assurer un environnement sécurisant où il va pouvoir être rassuré, câliné et mis en confiance.
- soit des chatons (au printemps et en été), avec ou sans leur maman, qui sont placés en famille d'accueil jusqu'à ce qu'ils atteignent le poids et l'âge permettant leur adoption.
Nous restons en contact permanent avec la famille d'accueil pour le suivi des animaux (comportement, santé ...) afin de pouvoir anticiper les besoins des matous.
3 Concernant l'adoption de nos protégés :
Au fur et à mesure que vous passerez du temps avec le(s) chat(s), vous nous ferez parvenir des photos et un descriptif de son caractère pour que l'on puisse trouver LA famille.
Quand l'heure de l’adoption arrivera, vous recevrez les adoptants potentiels en visite, selon vos disponibilités réciproques, pour que ces personnes fassent connaissance avec le chat.
Après la visite, vous nous donnerez votre avis sur la rencontre !
Si la magie opère, l'adoptant devra passer à l'association pour la signature du contrat d'adoption et ensuite il pourra venir récupérer le chat.
Le chat reste en famille d'accueil jusqu'à son adoption officielle !