Activités pédagogiques

 

 

 
L'animal peut-être un support pédagogique ouvrant l'enfant et l'adolescent sur son environnement, le respect de la vie, de soi et des autres.
 
Auprès de l'animal, l'enfant trouve un refuge : il est face à un être vivant qui ne le juge pas, qui ne lui demande pas d'être poli, sage, bien élevé mais qui interagit et montre les limites à ne pas dépasser.
 

Jeu de 7 familles

(réalisé par A.C.R.)

 

Pour faire une bonne action, pour faire un cadeau, pour vos petits-enfants ou pour un centre de loisirs, nous avons créé un jeu de 7 familles. Pour mieux connaître les animaux qui nous entourent et pour transmettre les messages chers à notre association : le respect des animaux, de notre environnement ainsi que les bonnes pratiques à adopter à tout âge !

Vous trouverez notre jeu de cartes dans notre refuge à Montreuil ou sur le stand ACR quand nous participons à des événements dans les villes qui nous font confiance, au prix de 7€ sur place et 8€ envoyé,(demandé à acr.montreuil@gmail.com)

Traiter la question de l’animal à l’école et dans les centres de loisirs. Nous proposons des activités pédagogiques au sein des centres de loisirs et des centres sociaux afin de traiter des questions de citoyenneté à partir de l’animal :

  • le respect de l’autre, celui qui n’est pas comme moi, l’étrange ou l’étranger

  • le partage de l'espace urbain avec les animaux

 

Traiter la question de l’animal lors de manifestations.
Depuis 10 ans, nous organisons avec la ville de
Fontenay-sous-Bois, une journée de l’animal. Nous organisons des manifestations culturelles et sociales sur les relations hommes/animaux.

Au travers de ces quelques propositions, vous voyez qu’il ne s’agit plus seulement de traiter de la question du chat mais bien de prendre en compte le contexte dans lequel il se trouve et d’apporter les réponses appropriées.