Missions sociales

Garde sociale

En cas d’hospitalisation, d’incarcération ou tout autre accident de la vie, ACR trouve dans la messure de ses possibilités une solution adaptée :

  • Passage au domicile avec l’accord des propriétaires

  • Accueil des chats dans nos locaux si possibilité

  • Visite de la personne hospitalisée avec son chat

Ainsi les personnes sont rassurées sur le devenir de leur compagnon.

Intervention sociale

A la demande d’une collectivité locale (mairie, conseil général, hôpital, assistante sociale…), notre association intervient chez des particuliers

  • Si le logement est déclaré insalubre

  • Si un animal est victime de maltraitance

  • Si le propriétaire du ou des chat(s) est hospitalisé et vit seul, s’il décède, s’il est incarcéré, s’il est victime d’un accident de la vie

 

Dans ces cas, A.C.R. capture le(s) chats dans l’appartement ou la maison et le(s) prend en charge. Ils sont identifiés et stérilisés, soignés si nécessaire. Selon la situation, ils sont ensuite rendus à leur propriétaire ou mis à l’adoption au sein de notre refuge.

Maisons de retraite

La présence de chats plus ou moins sociables en milieu hospitalier est une situation que connaissent tous les hôpitaux possédant des espaces verts. La reconnaissance de la place de l’animal au côté de l’homme est un sujet délicat en milieu hospitalier car le partage de l’espace entre les hommes et les animaux peut être source de conflit ou de plaisir selon le choix des pratiques de gestion utilisées. Plusieurs critères interviennent tel son aspect sanitaire, sa répartition spatiale et son statut. Le comportement des chats libres relève de plusieurs critères, dont deux principaux, la biologie de l’espèce ainsi que la relation de l’homme à l’animal. Dans le même temps, les contraintes sanitaires doivent être respectées.

 

Vous voulez en savoir plus ?